accueil du site Réseau Becquerel IN2P3
Le CNRSAnnuairesMots-Clefs CNRSAutres sites

Réseau Becquerel pour la mesure de radioactivité

Le Réseau Becquerel

Accueil > > Présentation > Le Réseau Becquerel (écrit par Nicolas Busser | mis à jour le 2 mars 2012)

Une plateforme nationale d’analyse alternative de radioéléments

Pour répondre aux préoccupations sociétales légitimes sur l’impact de l’industrie du nucléaire sur l’environnement, sept laboratoires de l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particule (IN2P3) du CNRS ont décidé de fédérer leurs moyens de mesure de la radioactivité afin de créer une plateforme nationale d’analyse alternative de radioéléments : le Réseau Becquerel.

Depuis leur création, ces laboratoires du CNRS ont développé une large expertise dans tous les domaines associés à la mesure de la radioactivité. Cette expertise reconnue est issue d’activités de recherches de haut niveau conduites notamment sur la compréhension du comportement des radionucléides dans l’environnement ou bien dans le cadre de la mises au point de détecteurs de très haute technologie nécessaires à l’étude de la physique des particules et de la physique nucléaire ou bien enfin pour assurer la radioprotection des intervenants du CNRS et la surveillance de l’environnement liées au fonctionnement de gros instruments expérimentaux tels que les accélérateurs.

Complémentarités des domaines d’expertise

Cette mise en réseau académique permet de bénéficier des complémentarités des domaines d’expertise propres à chaque laboratoire et donc de pouvoir répondre à des problématiques sociétales globales associées à la radioactivité.

Ce réseau permet également de développer des actions de recherches transverses aux laboratoires et d’optimiser l’utilisation des équipements existants et futurs.

Cette expertise trouve son application dans de multiples domaines :

Ce réseau s’adresse à tous les acteurs concernés par le nucléaire et l’environnement et notamment aux observatoires qui suivent les contaminations radiologiques existantes de l’environnement, aux laboratoires de recherche académique engagés dans la compréhension de l’impact sanitaire des contaminations radioactives et du comportement des radionucléides dans la biosphère ainsi qu’aux différentes instances tels que les exploitants nucléaires, les autorités de sureté, les collectivités locales, le milieu associatif,…

A lire également dans cette rubrique

Le Réseau Becquerel

Laboratoires membres

© 2011-2017 CNRS/IPHC - Rseau Becquerel IN2P3 - Accs rdacteurs - Mentions lgales - Plan du site - Rechercher