accueil du site Réseau Becquerel IN2P3
Le CNRSAnnuairesMots-Clefs CNRSAutres sites

Réseau Becquerel pour la mesure de radioactivité

Expertises et études spécifiques en lien avec la radioactivité

Accueil > > Domaines d’intervention > Expertises et études spécifiques (écrit par Nicolas Busser et Patrick Chardon | mis à jour le 2 mars 2012)

Outre les activités de mesures, de dosimétrie et d’inspection, le réseau est à même de prendre en charge des études ou expertises spécifiques associées à la présence de radioactivité, dans une gamme couvrant les études environnementales jusqu’au démantèlement d’installations.

Études environnementales et sanitaires

Le réseau intervient dans le cadre d’études radioécologiques destinées à évaluer l’impact sur l’environnement et les personnes de différents sites concernés par la radioactivité. Ce type d’étude peut être conduit soit préalablement à l’implantation d’une nouvelle installation, afin de disposer d’une état radioécologique de référence, soit en phase d’exploitation d’évaluer l’impact de son fonctionnement soit en phase post assainissement après son démantèlement. En fonction de leur complexité, ces études intègrent l’évaluation de la problématique, la définition d’un plan d’échantillonnage, la réalisation de prélèvements des différentes matrices retenues, l’analyse en laboratoire, l’établissement d’un rapport d’expertise associé. Les mesures sont conduites à très bas seuil et à l’aide de moyens techniques très poussés. Elles peuvent porter sur une évaluation de l’état de l’environnement et sur l’impact sanitaire sur les personnes.

Études liées au démantèlement d’installations nucléaires

L’intervention peut se situer en amont (inventaire radiologique), pendant (mesure de contrôle) et après les chantiers de démantèlement (validation de la remédiation). Outre la mesure d’échantillons, l’assistance proposée couvre la définition des modalités de réalisation des prélèvements (conservation des caractéristiques des échantillons lors des prélèvements), ainsi que le développement de méthodes d’analyses spécifiques en laboratoire et in-situ.
Ainsi, dans le domaine de la spectrométrie gamma in-situ, le réseau a développé des outils de modélisation de l’efficacité associée au local étudié permettant d’assurer une caractérisation très fine de la contamination résiduelle.

Enfin, des méthodes spécifiques utilisables in-situ sont développées pour estimer, par exemple, la cinétique d’accumulation de tritium et du 14C sous forme gazeuse dans différentes capacités.

A lire également dans cette rubrique

Dosimétrie individuelle des travailleurs

Contrôles réglementaires en radioprotection

Expertises et études spécifiques en lien avec la radioactivité

© 2011-2017 CNRS/IPHC - Rseau Becquerel IN2P3 - Accs rdacteurs - Mentions lgales - Plan du site - Rechercher