accueil du site Réseau Becquerel IN2P3
Le CNRSAnnuairesMots-Clefs CNRSAutres sites

Réseau Becquerel pour la mesure de radioactivité

Echantillons contaminés

Accueil > > Domaines d’intervention > Mesure de la radioactivité > Echantillons contaminés (écrit par Nicolas Busser | mis à jour le 2 mars 2012)

Prélèvement de tuyauterie contaminéeCes échantillons sont principalement issus de l’industrie du nucléaire, ils sont analysés soit dans le cadre de gestion de déchet ou d’inventaires radiologiques nécessaires au démantèlement d’une installation soit dans le cadre d’un expertise.

Leur nature est très diverse, il peut s’agir de frottis, de pièces métalliques, de bétons, de graphites, d’effluents, de boues, de terres,...

Les contraintes de prise en charge de tels échantillons nécessitent d’associer les laboratoires le plus en amont possible des projets y compris au moment de la définition des modalités de prélèvement afin notamment d’optimiser les prises d’échantillon, d’évaluer comment limiter l’impact du mode de prélèvement sur les paramètres à mesurer et anticiper la gestion des niveaux activités au sein des laboratoires.

Ils nécessitent des précautions spécifiques de réception et de traitement. Il s’agit tout d’abord d’assurer la radioprotection du personnel appelé à les manipuler et donc d’adapter les prises d’essai afin de limiter l’exposition des personnes. Par ailleurs, les méthodes mises en place pour assurer leur stockage, traitement et mesure doivent prévenir toute contamination inter échantillon. Ainsi, ils font l’objet d’un circuit de stockage et de traitement distinct de celui des échantillons environnementaux.

Boîte à gants pour le traitement d'échantillons actifsLe Réseau Becquerel dispose de salles dédiées permettant la préparation et le traitement de tels échantillons avec notamment l’utilisation de boîtes à gants.

Outre la diversité des matrices étudiées et la complexité des séparations chimiques nécessaires à la mesure de certains radionucléides, les contraintes de radioprotection associées à ce type d’échantillon augmentent la difficulté de leur analyse.

A lire également dans cette rubrique

Echantillons environnementaux

Echantillons contaminés

Matériels de mesure

Applications originales

Cas particulier du tritium et carbone 14 dans les bioindicateurs

© 2011-2017 CNRS/IPHC - Rseau Becquerel IN2P3 - Accs rdacteurs - Mentions lgales - Plan du site - Rechercher