accueil du site Réseau Becquerel IN2P3
Le CNRSAnnuairesMots-Clefs CNRSAutres sites

Réseau Becquerel pour la mesure de radioactivité

Mesure de la radioactivité

Accueil > > Domaines d’intervention > Mesure de la radioactivité

L’offre de service du Réseau Becquerel dans le domaine de la métrologie nucléaire couvre de nombreux domaines, allant des mesures réglementaires aux mesures fines dans l’environnement destinées à améliorer la compréhension du comportement des radionucléides dans la biosphère en passant par les mesures d’expertise associées aux inventaires radiologiques nécessaires au démantèlement d’installations nucléaires.

Mesures à caractère réglementaire

Elles sont soumises, pour la plupart, à l’obtention d’agréments et portent notamment sur :

mesures de la radioactivité de l’environnement telles que définies au II de l’article R.1333-11 du code de la santé publique. Cela concerne les mesures destinées à être intégrées à la base de données du RNM (Réseau National de Mesure de la radioactivité de l’environnement) dont l’organisation est définie par la décision n° 2008-DC-0099 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 29 avril 2008.

contrôle des effluents hospitaliers défini dans la circulaire DGS/SD7D/DHOS/E4 n° 2001-323 du 9 juillet 2001 relative à la gestion des effluents et des déchets d’activités de soins contaminés par des radionucléides.

caractérisation radiologique des eaux destinées à la consommation humaine selon les dispositions de prévues par la circulaire DGS/EA4/2007/232 du 13 juin 2007.

Capacités de mesures

Les équipements du Réseau Becquerel permettent de mesurer à très bas seuil un grand nombre de radionucléides naturels et artificiels dans tous types de matrices. Les mesures sont conduites selon les normes applicables et dans le respect des dispositions d’assurance qualité des laboratoires.

Nature d’échantillon :
Les matrices environnementales étudiées sont les sols, les sédiments, les eaux, les bioindicateurs (plantes, fruits, légumes,...), les gaz et les aérosols. Dans le domaine industriel, les matrices prises en charges sont des pièces métalliques, des matériaux de construction, des matériaux bruts, des frottis, des bétons, des calorifuges,... Enfin, dans le cadre d’expertises non destructives sur la datation ou la confirmation d’origine, des objets nobles peuvent également être pris en charge.

Moyens de mesures :
Les équipements de mesures sont des chaînes de spectrométrie gamma, des appareils à scintillation liquide, des chaînes de spectrométrie alpha, des ICP-MS et ICP-MS-HR, des chaînes de spectrométrie X, des compteurs proportionnels,...

Paramètres mesurés :

A lire dans cette rubrique

Echantillons environnementaux

Echantillons contaminés

Matériels de mesure

Applications originales

Cas particulier du tritium et carbone 14 dans les bioindicateurs

© 2011-2017 CNRS/IPHC - Rseau Becquerel IN2P3 - Accs rdacteurs - Mentions lgales - Plan du site - Rechercher